L'Expérience Collaborateur, nouvelle clé de succès


L'entreprise qui ne réfléchit pas en ce moment même à l'Expérience Collaborateur a probablement du souci à se faire.

Que les choses soient claires, je ne parle pas de bien-être au travail, comme on l'y réduit parfois. Par Expérience Collaborateur, j'entends l'expérience de vie au quotidien du collaborateur dans son entreprise. Qu'est-ce que vos employés expérimentent chaque jour en venant au bureau ? Qu'est-ce qu'ils auront vécu en rentrant chez eux le soir ? Qu'est-ce qui fera que, jour après jour, leur journée aura mérité d'être vécue, sachant que les leviers traditionnels de récompenses financières ou de promotion sont de plus en plus limités, que ces mêmes collaborateurs sont sursollicités, qu'ils n'ont plus de visibilité sur l'avenir ?

Après l'Expérience Client, voici donc venue l'ère de l'Expérience Collaborateur, la première devenant de plus en plus dépendante de la seconde.

Des patrons comme Richard Branson (Virgin) ou Vineet Nayar (HCL Technologies) le clament déjà depuis des années : "les employés d'abord, les clients après!". Cela n'a rien de démagogique dans leur bouche. Si vous voulez que vos équipes aient des performances remarquables tous les jours, faites-leur vivre des choses remarquables tous les jours! Méritez leur implication totale en nourrissant le sens de leur job.

Vous conviendrez qu'on est loin du compte dans beaucoup d'entreprises où le désengagement des collaborateurs devient une menace pour la performance, où l’expérience vécue s'apparente à celui du travailleur qui se rend à la mine, jour après jour.

On connait les traits de notre monde digitalisé en transformation permanente : l'ubérisation d'une économie tournée désormais vers l'usage et le service, les ruptures technologiques qui s’accélèrent, une société de plus en plus en mode collaboratif, la remise en question du salariat traditionnel par les jeunes générations au profit d'aventures entrepreneuriales au sein ou en dehors de l'entreprise.
Le collaborateur ne peut plus vivre dans son entreprise différemment que dans la société où il évolue. C'est l'Expérience Collaborateur qu'il faut repenser.


Les entreprises digitales sont très inspirantes en Expérience Collaborateur. Sans doute parce qu'elles ont l'exigence d'être réactives par rapport à la volatilité de leurs clients, enjeu vital, et qu'elles doivent être capable de se réinventer chaque jour. Les innovations en interne y sont aussi foisonnantes que les innovations qu'elles commercialisent : innovations managériales, organisationnelles, RH, design des lieux de travail (visitez les nouveaux locaux de LinkedIn à San Francisco).

Symbole fort, l'entreprise Airbnb a rebaptisé l'an dernier son DRH en Global Head of Employee Experience, de quoi inspirer plus d'une entreprise!






3 commentaires:

  1. Brillant de simplicité ! Et pourtant l'expérience collaborateur est tellement ignorée par la plupart des entreprises qui en sont vraiment encore à l'Ancien Régime sur ce point...

    RépondreSupprimer
  2. Très inspirant pour moi qui ai créé mon entreprise. C'est vrai que la fougue et l'enthousiasme des équipes au début de l'aventure se sont transformés progressivement en stress face à la multitude de tâches à accomplir. Je vais réfléchir sérieusement à l'Expérience Collaborateur avec mes équipes. Lionel

    RépondreSupprimer
  3. Dans un grand groupe où j'ai travaillé, une telle mise en place de l'expérience collaborateur aurait donné un sacré boost à cette entreprise mondiale.
    Bravo Corinne pour cet article.

    RépondreSupprimer