L'Expérience Collaborateur : l'urgence managériale



L'Expérience Collaborateur sera un thème central dans l'accompagnement de nos clients au sein du Cabinet RESONANCE Coaching en 2017. Voici l'un de mes articles sur le sujet qui vient d'être publié au sein de la revue Avenir RH que j'ai le plaisir de partager avec vous.


L’année 2016 a confirmé le besoin critique des entreprises de regagner l’engagement de leurs collaborateurs. La dernière étude menée par Hay Group auprès de 500 grandes entreprises mondiales est, une fois de plus, alarmante : un quart des collaborateurs se déclarent fortement désengagés et 75% des dirigeants n’auraient pas encore déployé de mesures concrètes pour y remédier, perplexes face à l’inefficacité des leviers traditionnels de motivation.  

Notre rapport au travail est en train de changer radicalement. L’obsolescence accélérée de certains métiers, la désacralisation du CDI et surtout, la révolution en marche des « slasheurs », ces travailleurs indépendants et multi-actifs qui veulent modeler leur travail à leur mode de vie et non plus l’inverse, sont en train de bouleverser les codes du travail traditionnels. Cette évolution sera bientôt accélérée par les Milleniums, nos travailleurs du futur qui veulent davantage de sens dans leur travail. Ainsi, malgré les difficultés économiques et la précarité de l’emploi, ce ne sont plus les entreprises mais les travailleurs qui seront bientôt les maitres du jeu sur le marché du travail.

Beaucoup d’organisations sont encore trop pyramidales et rigides, allant à l’encontre des nouvelles aspirations de la société mais aussi de l’agilité requise dans notre monde en mutation perpétuelle. Le décalage s’y accroit pour le collaborateur entre ce qui est vécu dans sa vie personnelle et ce qui est vécu au bureau. D’un côté, il évolue dans une société de plus en plus collaborative, fluide et dans laquelle il est le roi en tant que consommateur digital ; de l’autre il est soumis à une organisation verticale et contraignante, subissant une digitalisation pas toujours bien accompagnée, des projets de transformation à répétition qui l’épuisent, des processus de contrôle croissants qui minent la confiance et l’initiative personnelle.

Votre question managériale pour 2017 est donc : quelle expérience au quotidien je souhaite offrir à mes collaborateurs, depuis le moment où je les recrute jusqu’au jour où ils quitteront ma société ? L’Expérience se niche partout : sens donné au travail, culture, organisation, management, parcours RH, digital, environnement de travail, etc. « L’entreprise libérée », très à la mode en ce moment, n’est autre qu’une expérience radicale. Mais cela ne doit pas être le seul modèle. A chaque entreprise de définir la sienne. Symbole fort, l'entreprise Airbnb a rebaptisé l'an dernier son DRH en Responsable de l’Expérience Collaborateur. Exemple à suivre.


Illustration : générique MadMen

2 commentaires:

  1. Voici une belle perspective pour une entreprise d'aujourd'hui, mais pas facile à mettre en œuvre.
    Bravo pour cet article.

    RépondreSupprimer
  2. Quand l'expérience est négative, c'est désastreux, quand l'expérience est positive, quelle puissance! J'ai la chance de vivre une belle expérience au sein de mon entité (sens, valeurs fortes, confiance, collaboratif) mais je n'ose plus en parler avec certains de mes amis personnels qui ont l'impression d'aller bosser à la mine. Pourquoi les entreprises mettent-elles autant de temps à intégrer ce concept?

    RépondreSupprimer